Pourquoi un mur entre USA et Mexique ?

L’immigration et l’insécurité font partie des problèmes auxquels les États-Unis font face depuis des décennies. Pour pallier ce genre de problème, les autorités américaines ont décidé d’ériger une barrière entre leur pays et le Mexique. Cependant, le monde entier ne cesse de se poser des questions sur les causes fondamentales d’un tel acte. Voici les raisons pour lesquelles les USA se séparent du Mexique.

La détérioration des relations entre les États-Unis et le Mexique

Alors que les États-Unis restent fermes sur leur politique d’immigration, ceux-ci mettent en place des mesures anti-immigration depuis 1990. Ces mesures sont matérialisées par la construction d’un mur à l’extrémité ouest de la frontière des deux pays. Ces mesures se sont accrues après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ainsi, on observe la limitation de la circulation des biens et des personnes entre les États-Unis et le Mexique. Pour plus d’infos, rendez-vous sur  http://conference2014.fr

La lutte contre l’immigration

L’érection des infrastructures socio-culturelles des États-Unis attire les peuples d’autres pays à la recherche de la belle vie. Plusieurs catégories d’immigrés vivent aux USA depuis plusieurs années :

  • les Européens, une ancienne colonie des USA,
  • les Africains qui se sont installés dans ce pays grâce au commerce des esclaves,
  • près de 8 millions de Mexicains vivant aux États-Unis de façon illégale pour y développer leur activité.

Au total, près de 1,2 million de migrants se sont installés aux États-Unis depuis 2016.

La réduction de la criminalité aux États-Unis unis

L’Immigration and Customs Enforcement a publié un rapport dans lequel 158 000 immigrants clandestins ont été arrêtés aux USA en 2018. Le président Donald Trump a alors associé la criminalité à l’immigration illégale. Pour lui, le seul moyen de réduire le taux de criminalité aux États-Unis, c’est de limiter l’infiltration des Mexicains dans son pays. Au nombre des criminels infiltrés aux États-Unis, on décompte :

  • 30. 000 personnes accusées pour des agressions sexuelles,
  • 4 000 personnes accusées pour homicide,
  • 33 000 personnes poursuivies par la justice américaine,
  • 76000 personnes impliquées dans les trafics de drogue et de stupéfiants.

Par ailleurs, des ONG humanitaires ont avancé des statistiques accablantes sur les actes de haute criminalité perpétrés par les mexicains aux Etats Unis.

La volonté politique du président Donald Trump de limiter les trafics

Pour ne pas faire des États-Unis, une plaque tournante de trafic des stupéfiants, le gouvernement américain décide de restreindre les droits d’aller et de venir dans son pays. Cette politique du président Donald Trump d’ériger des barrières physiques a un but. C’est celui de limiter les infiltrations clandestines des narcotrafiquants mexicains dans son pays. Ainsi, cette barrière est érigée sur 3 245 km de la frontière américano-mexicaine afin de stopper les trafics de tout genre.